• Leonard Albert Kravitz ( Lenny Kravitz )
    Nationalité : américaine
    Naissance : 26 mai 1964 à New-York
    Age : 44 ans

     

    Fils unique d'un producteur télé pour la chaîne télévisée NBC et d'une mère actrice, Lenny grandit dans le quartier de Brooklyn au son du rythm & blues et du jazz mais aussi des idoles de l’époque John Lennon, Jimmy Hendrix, David Bowie et bien sur James Brown.  

     

    A cinq ans, il sait déjà qu’il veut devenir musicien. Quand il souffle ses dix bougies, sa famille part s’installer à Los Angeles où il intègre sa première chorale. Le chant ne lui suffit pas, il veut maîtriser tous les instruments mais réduit son ambition à la guitare, au piano, à la basse et à la batterie, rien que ça ! Il obtient son diplôme en 1982 et convainc son père de lui donner l'argent pour enregistrer sa première démo, pas assez « black » selon les dires des maisons de disques...

     

    En 1985, ses parents divorcent alors qu’il vient de passer le cap de la vingtaine. Affecté par cet événement, il décide de quitter Los Angeles pour New York où il retrouve le réconfort de sa petite amie Lisa Bonet actrice dans la série télé « Cosby Show ». Il s'installe avec elle et un an plus tard, ils se marient à Las Vegas avant de donner naissance à une petite fille, Zoé. 

     

    Quelle bonne idée que cet éxil New Yorkais, puisque c’est à Big Apple qu’il fait la rencontre de Henry Hirsh, ingénieur du son à qui il propose tout de suite de collaborer. L’opportunité était trop belle pour la laisser passer, Lenny lui fait enregistrer son premier album «Let love rule», qui sort en 1989. Ce mélange de rock et de soul surprend aux premiers abords mais finit par plaire à un public conséquent.

     

    Lenny Kravitz se sépare peu de temps après de sa femme Lisa. Le chanteur multi instrumentiste se sert de cette nouvelle épreuve pour écrire son second album « le très réussi «Mama Said» (1991), qui fait office de thérapie. La « bande son d’une rupture » selon ses propres dires est une réussite, le public est une fois de plus séduit.

     

    Il connaît la consécration avec son troisième album «Are you Gonna go my way» en 1993. Aussi bien accueilli par le public que par les critiques, qui jusque là s’étaient avérés sceptiques, cet opus prouve toute l’étendue du talent de Lenny Kravitz, aussi à l’aise dans le rock avec le hit énorme « Are you Gonna go my way » où il lance un appel désespéré à son ex femme, que dans la soul, le funk et le gospel, qu’il mélange avec brio

     

    Après celle du public, Lenny Kravitz est parvenu à gagner la reconnaissance de ses confrères, qui n’hésitent plus à avoir recours à ses services en tant qu’auteur-compositeur. Il écrit notamment pour Madonna, Vanessa Paradis ( avec qui on lui a prêté une liaison allant au-delà de rapports strictement professionnels) Steven Tyler (Aerosmith) ou encore Mick Jagger. Joli pedigree.

     

    1995 est une année marquante pour Kravitz qui publie «Circus» contenant le tube survolté au titre bien pessimiste « Rock & Roll is dead » et perd ensuite sa mère. Pas le temps de se délecter de cette nouvelle sortie, Lenny décide de s'exiler vers les Bahamas en compagnie de sa fille et de sa grand-mère. Il dédie une partie des morceaux de son album « 5 » (1998) à sa fille Zoé (ci-contre) et sa défunte mère et reçoit un Grammy Award, preuve que sa musique est d’autant plus belle quand elle est écrite dans la douleur.

     

    En 2000 la discographie de Lenny Kravitz compte déjà assez de tubes pour que soit édité un best of. Ce sera l’un de ses disques les plus vendus : 8 millions de copies écoulées. Il en rajoute une couche quelques mois après avec son sixième opus, «Lenny» (2001). «Baptism », arrivé en 2004, il y évoque notamment sa sulfureuse relation avec l’actrice Nicole Kidman. 

     

    En février 2008 sort le dernier album de Lenny «It's Time for a Love Revolution» enregistré à Miami, Paris, New York et dans le studio personnel du musicien, qui joue de tous les instruments.  En plus des ballades I'll Be Waiting, I Love the Rain et A Long and Sad Goodbye, Lenny dénonce les politiques gouvernementales avec Back in Vietnam et I Want To Go Home.

     

    Article Pris sur WIKIPEDIA


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique